Publié le

Astroblème Rochechouart Chassenon

Pas un événement insignificant mais guerre connu dans le monde touristique.

Astrobleme Rochechouart-Chassenon

La météorite qui est tombée il y a 214m années entre Rochechouart et Pressignac, au lieu-dit “La Judie” (commune de Pressignac) nombre dans les quinze plus grandes à frapper la terre! Laissant un astroblème* de 18 kilometres. (Source = L’association de “Pierre de lune”, Rochechouart).

Tout vie dans un diamètre de 480 kilomètres était éteint.

(*Grècque ancienne = “une bléssure des étoiles” Le terme désigne un cratère terrestre d’origine météoritique et n’existant plus qu’à l’état de fossile).

La météorite de Rochechouart qui a abimé la terre il y a 214 millions d’années était 1500 mètres en diamètre, elle a pesé environ 6,000 millions de tonnes et a frappé avec une force 14 millions de fois celle de la bombe de Hiroshima.

Une cratère 18 kilometres s’est formée dans 42 secondes, (De Pressignac à St. Junien – voyez photo ci-dessous). 33 kilomètres cubés étaient vaporisés et 175 km cubés étaient vitrifiés.

(Source: Association Pierre de la Lune)

Geologues qui nombrent David Rowley (Université de Chicago), John Spray (Université de Nouveau Brunswick) Simon Kelley (Open University) ont déterminé que la météorite s’est cassée en plusieurs morceaux pendant son trajet, qui sont tombés sur La Judie (Presignac) et autres régions de l’Europe, Manicouagan (Quebec), Saint Martin (Manitoba), Obolon (Ukraine), et l’astroblème de “Red Wing” (Dakota du Nord) selon Wikipedia (version anglaise). Voyez aussi l’article bien lisible par Robert Née sur Astrosurf pour beaucoup plus de chiffres et graphiques sur cet astroblème.

Meteorite impact at La JudieEn 1969, la recherche scientifique (F. Kraut) dans la région a avancé la théorie d’un météorite qui avait frappé il y a environ 214 millions d’années à la fin du Trias (environ 120 millions avant le Yucatan). Il faisait environ 1,5 km de large et 1,5 km de diamètre et pesait environ 6 000 millions de tonnes. La vitesse était de 20 km à la seconde avec une énergie 14 fois supérieure à celle de la bombe d’Hiroshima. Un cratère de cet « astroblème » – dont on pense maintenant qu’il fait entre 40 et 50 kilomètres de large – s’est formé dans les 42 secondes suivant l’impact, vaporisant environ 8 milles cubes de la croûte terrestre et vitrifiant encore 42 milles cubes. Toute la vie dans les 300 miles de l’impact à Rochechouart moderne a été anéantie.
Source: Association Pierre de la Lune. Représentation graphique de J-P Poursac et du Comité des utilisateurs du territoire de la Météorite.

Dans les dernières 214 millions d’années, le crater a tellement disparu, laissant les éminents scientifiques et géologiques avec un des peu nombreux craters du monde dont le socle est accessible. Eminents de NASA ont rendu visite avant les missions Apollo.

Les brèches crée par l’impact a fourni les matériaux pour construction pendant les siècles. Les bains gallo-romains de Chassenon en sont construits; aussi l’église et le château de Rochechouart; l’église de Préssignac et beaucoup de bâtiments aux alentours, même nos gîtes.

Chateau at Rochechouart, made of meteorite impact brecciaLe Château de Rochechouart, au fond du quel (hors photo) se trouve le socle, c’est à dire la base de l’impact.

 

 

Rochechouart meteorite impact breccia

A gauche: une exemplaire de la brèche de la météorite qui se trouve à La Croix Spa,qui montre très clair les impactites dans la pierre. Typique des impactites ou brèches de la météorite de Rochechouart. Nous sommes 6km de La Judie.

 

 

Rochechouart, seen from PressignacRochechouart sur l’horizon (8 km), vu de Pressignac.

Une musée de la météorite se trouve à Rochechouart.

“Espace Meteorite Paul Pellas”, 16 Rue Jean Parvy, Rochechouart. Voyez http://www.espacemeteorite.com/

 

Quarry at ChampagnacIl y a une carrière étonnante à Champagnac où la roche vitrifiée (c’est-à-dire sous l’impact et non vaporisée ou soufflée dans l’atmosphère) et les retombées retombées peuvent clairement être perçues comme deux couches séparées l’une sur l’autre.

(Photo fournie par J-P Poursac. Comité des utilisateurs du territoire de la Météorite)

Regional Park for the meteoriteLe 18 septembre 2008, un parc naturel national « Astrobleme Rochechouart-Chassenon » a été créé dans le but de préserver le paysage et de promouvoir de manière sélective et prudente son intérêt scientifique et culturel.

 

Les linguistes pourraient être intéressés de noter que le nom « Rochechouart » ne signifie pas « Le rocher qui est tombé » (Roche, échoué) bien que l’accident du langage et de l’histoire ancienne semble surprenant. En fait, le nom est apparu de manière bien plus banale. À l’époque médiévale, « Chouart » était le propriétaire du terrain et le rocher était le sien. « Le Rocher De Chouart ».

Publisher: La Croix Spa


Creative Commons License

« The Rochechouart Meteorite » by Richard Martin is licensed under a Creative Commons Attribution-No Derivative Works 2.0 UK: England & Wales License.
Based on a work at www.espacemeteorite.com.
Permissions beyond the scope of this license may be available at https://lacroixspa.com.

 

La météorite de Rochechouart est l’une des nombreuses attractions pour tous les goûts, que ce soit en Charente, en Vienne ou en Dordogne. Des géologues en visite aux cyclistes qui souhaitent faire du VTT autour du sentier des cratères météoritiques. Rochaechouart était vraiment à l’épicentre de cet ancien impact cataclysmique de météorite. Depuis Pressignac, vous pouvez voir 22 kilomètres de bord de cratère à bord de cratère, de Pressignac à Etagnac et St. Junien. Les bâtiments locaux, dont le château de Rochechouart, l’église et l’église de Pressignac et même la pierre dans nos gîtes sont fabriqués à partir de la brèche de choc du mètreorite de Rochechouart. Pour cela et bien d’autres activités, passez de bonnes vacances dans notre région du sud-ouest de la France.


Publicité: